lundi 15 août 2022

Edito, lettre d'info août 2022

 Édito proposé par Daniel, co-président du Collectif

Signe des temps,  je suis tombé sur une fausse nouvelle, vite retirée des médias tabloïds  peu

soucieux de vérification de leurs  sources. De quoi s’agissait-il ? Cette fausse information à  pris l’identité d’Elon Musk pour faire dire au multi-milliardaire  que l’on pourrait éradiquer la pauvreté en incitant les pauvres à devenir riches en investissant dans l’achat de bit-coin. Pour saugrenue qu’elle fut, cette «  révélation »  montre à quel point nous en sommes avec notre rapport collectif à l’argent  et à l’accumulation de richesse. Pas si saugrenue que cela , puisque la république centrafricaine, un des pays les plus pauvres de la planète,  a choisi le faire du bitcoin une monnaie  officielle et cela n’est pas un fake-new.


Pendant que le pouvoir d’achat de nos concitoyens devient un sujet préoccupant, nous assistons à l’émergence des profits colossaux, d’autant plus insensés qu’ils se produisent en période de restriction et souvent en accentuant le dérèglement climatique.

Les aléas climatiques nous interrogent sur la préservation et le partage de nos ressources naturelles et nous fournissent l’occasion de comparer nos paysages d’antan à ceux d’aujourd’hui.

 

Ainsi cette lettre,  vous invite, durant une semaine en septembre dans le cadre du festival des solutions écologiques piloté par la Région, à centrer  nos regards sur l’« enfrichement » de la Haute Vallée de la Loue et ses conséquences, mais aussi  sur les initiatives de diversification agricole.  Dans le même mois, nos amis de Quingey organise une manifestation sur le climat auquel nous sommes heureux de nous associer.
Et comme notre objet associatif est la transition écologique et citoyenne, vous trouverez quelques pistes de réflexion glanées ça et là sur le sujet.  

Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire