vendredi 12 février 2021

Edito Lettre d'infos collectif Loue Lison - février 2021-

Edito :

C'est à l'année 2015 que remonte la création du Collectif Citoyens Loue-Lison. Nous nous étions
fixés comme objectif la transition écologique et citoyenne :
- transition écologique : encourager une alimentation locale et bio, promouvoir les circuits courts et les marchés de producteurs locaux, mieux trier nos déchets et les réduire à la source, agir contre le
dérèglement climatique, faire la promotion d'une agriculture sans pesticides et pratiquant  l’agroécologie. etc.

- transition citoyenne : en faisant mieux circuler l'information, en favorisant le vivre ensemble et la vie  sociale, en organisant des débats, en suscitant la coopération et les échanges entre les responsables et les habitants.
Nous avions aussi comme ambition de participer à l'animation de notre territoire et de favoriser
le lien entre tous ses habitants. 

Or depuis un an, nous sommes désemparés par la pandémie de Covid 19. 

Certains d'entre nous ont perdu des êtres chers. La crise économique s'est ajoutée à la crise sanitaire avec son cortège de pertes d'emplois. Mais c'est aussi notre vivre ensemble qui a été mis à rude épreuve : 

deux confinements stricts qui ont limité les rencontres et les moments de convivialité, des restrictions drastiques aux gestes d'amitiés et de tendresse, et maintenant le couvre-feu à 18 h. Or cette vie sociale qui nous est si chère, c'est elle qui nous a permis d'apprendre, de nous construire, de découvrir et de comprendre, de nouer toutes sortes de relations qui font que notre vie vaut la peine d'être vécue. Certains chercheurs commencent à analyser les graves conséquences de la pandémie qui risquent d'être durables, en particulier sur la santé mentale : anxiété, stress, envies suicidaires, repli sur soi, troubles du sommeil ...

Les jeunes sont particulièrement touchés, qu'ils soient chômeurs, jeunes travailleurs ou étudiants.
Nous nous posons de nombreuses questions pour l'avenir. Comment nous adapter à la présence d'une épidémie qui risque de durer encore des mois, voire des années avec les nouveaux variants ? Dans une telle situation, comment recréer du lien social ? Comment continuer à vivre et à travailler en construisant d'autres modes de rencontres, d'échanges et de solidarité ? Comment tirer des leçons du dérèglement de notre planète dont le Coronavirus est un symptôme ? Une partie des réponses est globale : en finir avec la financiarisation de l'économie qui donne une prime à la cupidité, arrêter la fuite en avant technologique qui n'est pas soutenable et mieux répartir les richesses, tout en respectant enfin notre planète et ses limites.
Même si la situation est difficile, la vie continue et il nous faut préparer concrètement et
localement “Le monde d'après” en poursuivant et en approfondissant la transition écologique et citoyenne. 

Et sur notre territoire, des initiatives, des projets nous donnent des raisons d'espérer :

- Un programme européen appelé Leader a pour objectif de soutenir des actions de développement en milieu rural. Il a pris beaucoup de retard mais nous espérons que les actions programmées pourrons enfin aboutir.

- Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) prévoit d'arriver à une autonomie énergétique du territoire en 2050, par la réduction des consommations et par le développement des énergies renouvelables. La Fruitière à Energies doit y avoir toute sa place. 

- La Communauté de Communes Loue-Lison vient d'annoncer un “Plan Marshall” de l'assainissement qui devrait permettre d'améliorer la qualité des eaux sur une bonne partie du cours de la Loue. L'initiative est particulièrement bienvenue au moment où une nouvelle hécatombe de truites a été observée.

Le Collectif Loue-Lison veut contribuer à faire connaître ces projets, à les soutenir et à favoriser la participation du plus grand nombre de citoyens à leur mise en œuvre. Nous allons poursuivre aussi nos propres actions pour la finance solidaire, pour une monnaie locale et plus généralement pour favoriser tout ce qui peut améliorer l'autonomie, la solidarité, la démocratie et le respect de l'environnement dans notre territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire