La coopérative de la Marsotte créée en 1911 était une vraie institution au début du siècle dernier.
Les bonnes années, on frôlait les 100 tonnes de cerises sur les centaines de cerisiers de Mouthiers Hautepierre.Les catelles et les marsottes , petites cerises noires donnent un kirch d'une qualité rare et apprécié des meilleurs restaurants.
La Marsotte retrouve une nouvelle jeunesse après les 15 années de présidence de Yves Calvi qui a su maintenir le cap de cette coopérative et qui a cédé la présidence à Marjorie Nauton. Marjorie avec ses 3 associés Marcelle, Fabien et Vincent ont repris la ferme "du plat pentu" exploitée jusqu'alors par Christophe Philippe.
Les 4 associés ont à cœur de continuer l'exploitation, de la dynamiser, de la diversifier et de la faire vivre comme un élément moteur du village. Leur association fait partie des 15 coopérateurs qui livre leur récolte à la Marsotte. Il y a encore sur les coteaux de Mouthier des arbres qui ne sont pas cueillis faute de main d’œuvre et il y a aussi des cerises qui ne prennent pas le chemin de la coopérative mais Marjorie espère un nouveau dynamisme et créer une ambiance conviviale pour que ce patrimoine de la commune se développe dans un bon esprit.
Cette année, ce sont environ 5000 kg de cerises bien noires sans queues ni pourriture qui ont rejoints les entrailles de la coopérative pour une fermentation rapide grâce au sucre en abondance dans les fruits cette année et à la chaleur qui a permis une récolte dans de bonnes conditions.
La distillation se fera cet automne par les coopérateurs. Marjorie veut retrouver le dynamisme d'antan et espère que d'autres propriétaires de cerisiers rejoindront les coopérateurs actuels. Super exemple de transmission d'activité ancestrale par ces 4 jeunes qui participent fortement à la production d'un kirch local vendu à l'épicerie du village et qui peut être expédié partout.
Article rédigé par Jean-Pierre GIRARD
Mobiliser les habitants du territoire "Loue Lison" autour de projets capables de générer des initiatives nouvelles "éco responsables"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Article épinglé
Après une soirée projection-débat sur "la forêt française en quête de sens", le Collectif Loue Lison poursuit son programme ...
-
La coopérative de la Marsotte créée en 1911 était une vraie institution au début du siècle dernier. Les bonnes années, on frôlait les 100 ...
-
Édito proposé par Daniel, co-président du Collectif Signe des temps, je suis tombé sur une fausse nouvelle, vite retirée des médias ta...
-
Après une soirée projection-débat sur "la forêt française en quête de sens", le Collectif Loue Lison poursuit son programme ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire