lundi 25 mars 2019

Les boites à Pain

Pour commencer, à quoi ressemblent ces boîte à pain ?

Les 2 Mathieu, le menuisier et le boulanger...

C’est un ensemble de 8 casiers (un peu comme des boîtes aux lettres), placées à un endroit
où tout le monde a accès. Chaque casier est assez grand (du moins suffisamment pour y
ranger du pain) et a sa propre clé.

Et comment ça marche ?

Voici comment je les utilise : en fin de matinée (vers 10h), le pain part de Déservillers pour
être livré dans les boîtes situées à Amancey, Fertans & Amondans. Chaque boîte dispose
d’une ouverture générale qui permet d’ouvrir l’ensemble des casiers en même temps. Ainsi,
ma livreuse n’a plus qu’à répartir les commandes dans les casiers. Par rapport à une
tournée, la livraison est très rapide (moins d’une heure) car on ne livre qu’un seul endroit par
village.

Ensuite, les clients peuvent venir récupérer leur pain quand ils le souhaitent (généralement
juste avant midi, ou le soir en rentrant du travail) Dans la grande majorité des cas, la
commande est convenue d’avance mais certains clients modifient leur commande la veille
sur mon site internet. C’est très souple.


Je dispose aussi d’une boîte à pain à côté de la boulangerie, pour les gens du village qui ne
peuvent pas venir le matin (je suis fermé l’après-midi).
Qu’est-ce qui t’a poussé à les installer ?

Ça simplifie la vie de tout le monde ! Avant que cela ne soit mis en place, les clients
venaient sans prévenir et - comme nous sommes en milieu rural - faisaient leur stock pour la
semaine. C’est vite devenu compliqué d’anticiper les quantités à produire, les invendus …
Cela m’a aussi permis de décaler une partie de la fournée vers la fin de matinée, de
soulager le “coup de feu” qu’il peut y avoir entre 7h & 8h du matin.

Et bien sûr c’est un bénéfice environnemental : il n’y a qu’une seule voiture qui roule pour
livrer tout le monde. En fait, maintenant que tout est bien rôdé, je ne pourrais pas concevoir
mon activité sans !

Le Chat des Noisettes à Déservillers
Pain au levain cuit au feu de bois
Certifié Nature & Progrès
Ouvert du mercredi au dimanche de 7h à 12h30
Réservation recommandée sur lechatdesnoisettes.com ou au 06 37 02 72 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire