lundi 26 février 2018

Collectif Pour les Paysages du Massif Jurassien



Carnet rose

Les associations (Association de Protection du val du Drugeon, France Nature Environnement Doubs, Les Gazouillis du Plateau, Murs & Murgers, Terrasses bisontines) et participants individuels. sont heureux.ses de vous faire part de la naissance du collectif  Pour les Paysages du Massif Jurassien.

Le bébé a été conçu à la suite du succès en nombre et qualité de la conférence «Murs, murgers, affleurements rocheux, quand nos paysages disparaissent…» qui s'est tenue à Orchamps-Vennes le 10 novembre 2017. Plus de 250 personnes s'étaient déplacées pour mieux connaître cet élément du patrimoine paysager et naturel de notre région, menacé notamment par le développement de l'usage du casse-cailloux.

Le collectif s'est doté de plusieurs commissions de travail, il intervient dès maintenant en direction des services de l’État pour obtenir la fin des destructions irréversibles que cette pratique génère. Il prévoit conduire des actions d'information, de sensibilisation et de conviction pour une évolution des paysages du massif respectueuse du souhait des habitants et de la biodiversité.

Toutes les bonnes volontés, associatives, individuelles, prêtes à accompagner le bébé dans sa croissance, vers sa réussite, sont les bienvenues !

Article de France 3 Région : En savoir plus..

Pour infos : 

L'association Les Gazouillis du Plateau organise un cycle de conférences sur les milieux naturels des montagnes franc-comtoises.Ces conférences ont toutes lieu à 20 heures 15.
Le 9 mars, à Frambouhans, Salle des Tilleuls, Les affleurements rocheux, par la biologiste suisse Nadine Apolloni.
Le 6 avril, à Trévillers, Salle des fêtes, Les reptiles de Franche-Comté, par l'herpétologue Michel Cottet.
Le 18 mai, à Damprichard, Mairie, Lunes de miel, par le naturaliste Jacques Ioset.
Le 15 juin, à Charquemont, Salle des fêtes, Les insectes par le naturaliste Jean-Yves Cretin.
Entrée libre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire